HB9QQ SILENT KEY FRENCH

HB9QQ, Pierre Charles Pasteur

Pierre était né le 6 février 1931 à Dübendorf, et il nous a quitté le 11 juin 2011 après une courte mais terrible maladie qu’est le cancer. Il avait encore pu fêter l’anniversaire de ses 80 ans en famille. Sa mère était alors âgée de 104 ans.

La famille de Pierre  a habité de nombreuses années à Dübendorf. Adolescent il avait suivi les cours radio pour les jeunes. A la fin de la deuxième guerre mondiale plus de 100 bombardiers US s’étaient posés à Dübendorf, touchés lors de leur passage au-dessus de l’Allemagne. Ces appareils étaient naturellement équipé d’appareils radio. Le coeur de Pierre avait rapidement craqué pour deux Beats. D’autres radionaute ne se laissèrent guère impressioner par les clôtures érigées, ou par les gardes patrouillant à bicyclette, et il suffisait d’avoir un peu du talent d’organisateur… pour se saisir des vestes d’aviateurs et des appareils radio…

Déjà petit les ondes radio ont fasciné Pierre. Il a accompli un apprentissage de mécanicien sur bicyclette. Et cela lui a rendu service plus tard car il a pu réaliser, construire et ériger toutes ses antennes. Il n’a malheureusement pas pu fixer la dernière pour 50 MHz sur le grand mât situé sur le Sternenberg. Pierre travaillait comme constructeur d’antennes chez Zellweger à Uster.

Pierre était l’ami de nombreux radioamateurs dans le monde entier. „A real Gentlemen“ comme l’a appelé un OM anglais dans l’un des nombreux e-mails de condoléances reçus. Contrairement à de nombreux OM amateurs de contests, il a toujours plus été intéressé par le rapport reçu („fixe+nine“) et tenait à savoir quelle était la météo, les antennes et les appareils utilisés par la contre-station. Pierre faisait partie du comité de plusieurs clubs. Il était entré à l’USKA en 1955 et nominé membre d’honneur en 1999. En 1995 il est entré dans le RAOTC (Radio Amateur Oldtimer Club) et il a toujours apprécié les discussions intéressantes lors des stamms et lors des rencontres annuelles. Pierre a écrit plusieurs articles pour l’ UKSMG (United Kingdom Six Meter Group). Au cours des 20 dernières années Pierre a souvent été QRV aux Maldives sous l’indicatif 8Q7QQ. Un de ses reportages intéressants peut être lu dans l’édition 103 de mai 2010, pages 47 ss. (v. page d’accueil Internet de HB9ZCW, dernière ligne).

En 1952 il obtint le certificat de radio de bord à Londres. Il a alors navigué sur les mers du globe à bord de bateaux suisses. Il est alors devenu un opérateur CW hors pair. L’un de ces bateaux était l’ „Allobrogia“ immatriculé à Bâle. Et un autre était l’ „Anunciada“. C’était avant 1957, car le 12 février 1958 Pierre et Inge se sont dit oui. Dès lors Pierre avait un peu la nostalgie de la mer. A son retour de son passage maritime, Pierre est retourné chez Zellweger pour être responsable des antennes. Ses enfants André et Denise sont nés en 1961 et 1965.
De 1960 à 1974 il a travaillé en qualité d’instructeurs de vol aux instruments chez Swissair.
M. Zünd, alors agent général à l’assurance Patria et pilote privé, l’engage comme agent d’assurance. Et quand Pierre prenait quelque chose en mains, il s’en occupait bien. Ce n’est donc pas une surprise de le retrouver agent général de l’assurance au siège de la Stampfenbachstrasse à Zürich. Et le soir Pierre instruisait les candidats pilotes sur un simulateur de vol.

Avec sa chienne Angelina Pierre a passé beaucoup de temps à parcourir le Sternenberg par tous les temps. Et sur ce Sternenberg, un endroit diablement bien situé dans l’Oberland zurichois, Pierre a pu établir quelques meteor scatters et des liaisons VHF. Pierre pratiquait aussi l’EME. Et à part cela il prisait particulièrement la bande magique des 6 mètres et les 18 MHz.

Sous l’indicatif V5/HB9QQ il a plusieurs fois établi des liaisons de la Namibie avec le monde entier à partir de Windhook. Avec l’indicatif HBØ/HB9QQ Pierre et le collègue Res, HB9MFH, se rendaient dans la Principauté du Liechtenstein voisine, sur le Sareiserrjoch, aussi en hiver (un peu plus de 2000 m s/m).

En 1982 Pierre a écrit l’ouvrage „VHF/UHF Funkverfahren und Betriebstechnik“ qui a paru aux éditions ‘’Aerolit’’ (Hans G. Auer). En préface de l’ouvrage on lisait: Les expériences faites sur OUC au cours des 10 dernières années ont permis la réalisation de cet ouvrage. Pierre remercie à ce propos les autorités qui lui ont octroyé l’autorisation d’ériger un pylône sur le Sternenberg en 1970.

Personnellement:
J’ai fait connaissance de Pierre en 1992, lors d’un QSO sur 144.300 MHz. Peu après j’ai rencontré Pierre et son épouse sur le Sternenberg où nous avons passé de nombreuses heures intéressantes. J’ai eu plusieurs fois l’occasion d’aider Pierre en matière d’informatique, et lui m’a appris comment réaliser une antenne delta loop pour mes randonnées à ski. Je dirai que Pierre est un communicateur universel qui partageait volontiers son expérience avec d’autres collègues radio, plutôt qu’un simple „real gentleman“ comme cela avait écrit par un OM anglais. On trouve d’autres informations sur Pierre sur

Inge Pasteur, Marco HB9ZCW (trad. HB9IAL)